Réunion d’aquarelles originales, de dessins, de manuscrits et de matériaux relatifs aux chaussures, à leurs histoire et à leur importance culturelle constituée par Karl Friedrich Schoensiegel. (Avant 1939).
Elle comprend « Das Schuhmuseum in der Mappe » (Le musée de la chaussure dans un portfolio).
349 aquarelles originales sur papier (environ 240 x 360 mm chacune) exécutées par Schoensiegle, représentant les chaussures de sa collection et celles de musées du monde entier.
Les aquarelles sont classées par sections géographiques et historiques :
Vol I : Asie. 75 aquarelles
Vol II : Afrique, Amérique, Australie. 151 aquarelles.
Vol III : Europe, chaussures antiques (hors Allemagne). 19 aquarelles.
Vol IV : Allemagne, temps anciens et Moyen-Age. 19 aquarelles.
Vol V : Allemagne, 17e, 18e et 19e siècles. 53 aquarelles.
Vol VI : Europe (hors Allemagne). 33 aquarelles.
Ces aquarelles sont complétées par 145 tracés originaux sur transparent de chaussures, plusieurs manuscrits autographes ayant trait à l’histoire de la chaussure, des classeurs contenant du matériel préparatoire pour les manuscrits, et deux paires et chaussures.
Le musée portatif de la chaussure, extraordinaire ensemble de 349 aquarelles originales représentant les chaussures de tous les temps et de tous les pays. Un document d’un exceptionnel intérêt historique, ethnologique et artistique.
Ces aquarelles ont été peintes par Karl Friedrich Schoensiegel, un érudit et collectionneur allemand de la première moitié du XXe siècle, qui passa sa vie à réunir les chaussures du monde entier et de toute les époques. Dessinateur de talent, il aurait exécuté plusieurs dessins érotiques (le plus souvent lié au fétichisme du pied), qu’il signait du pseudonyme C. Essef.
L’ensemble consacré à l’Asie, l’Afrique et l’Océanie offre une richesse sans égale de formes et de couleurs. Tous les types de chaussures y sont reproduits : bottes, bottines, babouches, sandales, sabots, brodequins, chaussons, escarpins, etc., des modèles les plus rudimentaires aux plus luxueux.
Pour l’Europe, Schoensiegel part des origines et remonte jusqu’au XIXe siècle en s’attachant particulièrement aux chaussures allemandes. Le volume consacré aux chaussures des XVIIe, XVIII et XIXe siècles est l’un des plus documentés: bottes ornées de plumes de paon, chaussures féminines aux lignes d’une parfaite sobriété ou au contraire d’une sophistication extrême.
Chacune de ces aquarelles toute d’une fraicheur parfaite, avec des coloris tantôt d’une grande intensité, tantôt d’une délicatesse exquise, est une oeuvre d’art en soi par la minutie de la représentation, la beauté et l’étrangeté de formes, mais aussi par la passion sous-jacente qui habite l’artiste et qui rejaillit dans ses dessins.
Quand le pied devient une inépuisable source d’inspiration pour le talent humain…